Qui est Aliko DANGOTE ?
(Né le 10 avril 1957) Aliko Dangote est un homme d’affaires et industriel nigérian. Il est surtout connu en tant que fondateur, président et PDG du groupe Dangote, le plus grand conglomérat industriel d’Afrique de l’Ouest. L’indice Bloomberg Billionaires a estimé sa valeur nette à de dollars en novembre 2023, faisant de lui la personne la plus riche d’Afrique personne noire la plus riche du monde et la 107e personne la plus riche au total.
Enfance et jeunesse :
Aliko Dangote, né le 10 avril 1957 à Kano, au Nigeria britannique, est issu d’une famille musulmane haoussa aisée. Sa mère, Mariya Sanusi Dantata, était la fille de l’homme d’affaires Sanusi Dantata, tandis que son père, Mohammed Dangote, était un associé de ce dernier. Il est l’arrière-petit-fils d’Alhassan Dantata, la personne la plus riche d’Afrique de l’Ouest à l’époque de son décès en 1955. Son frère, Sani Dangote, était également homme d’affaires. Aliko Dangote a reçu son éducation à la Sheikh Ali Kumasi Madrasa et au Capital High School de Kano. En 1978, il a obtenu son diplôme du Collège gouvernemental de Birnin Kudu. Il a ensuite obtenu une licence en études commerciales et en administration de l’Université Al-Azhar au Caire.
Carrière professionnelle :
Aliko Dangote fonde le groupe Dangote en 1977 en tant que petite entreprise commerciale, déménageant à Lagos la même année pour développer son activité. Avec un prêt initial de 500 000 ₦ de son oncle, il se lance dans le commerce de produits de base, notamment le ciment en sac, le riz et le sucre. Dans les années 1990, il propose à la Banque centrale du Nigeria de gérer sa flotte de bus pour le personnel, une proposition approuvée.
Aujourd’hui, le groupe Dangote est l’un des plus importants conglomérats d’Afrique, avec des opérations internationales au Bénin, au Ghana, en Zambie et au Togo. Devenu le plus grand groupe industriel du Nigeria, il comprend des divisions telles que Dangote Sugar Refinery, Dangote Cement et Dangote Flour. Le groupe domine le marché du sucre au Nigeria et emploie plus de 11 000 personnes en Afrique de l’Ouest.
En 2012, Dangote obtient l’approbation de l’Autorité portuaire nigériane pour construire des installations sucrières sur un terrain au port d’Apapa, où il érige la plus grande raffinerie d’Afrique, produisant 800 000 tonnes de sucre par an. Le groupe possède également des usines de sel et des moulins à farine, ainsi que des investissements dans divers secteurs tels que l’immobilier, la banque et le pétrole et le gaz.
En 2022, il annonce l’achèvement de l’usine d’assemblage de Peugeot au Nigeria, résultat d’un partenariat avec Stellantis Group et les gouvernements des États de Kano et Kaduna. En mai 2023, la raffinerie de Dangote est inaugurée à Lekki faisant 6180 acres (2 500 ha) , au Nigeria, devenant la plus grande plateforme d’exportation de produits pétroliers en Afrique. Approvisionnée en pétrole brut par la plus grande infrastructure de pipelines sous-marins au monde (1100 km de long), elle ambitionne également d’exporter du diesel.
En 2007, Aliko Dangote est devenu le premier milliardaire du Nigeria, marquant un tournant significatif dans sa carrière. Selon l’indice des milliardaires Bloomberg, il aurait ajouté 9,2 milliards de dollars à sa richesse personnelle en 2013, ce qui l’a propulsé au 30e rang des personnes les plus riches du monde à l’époque et lui a valu le titre de la personne la plus riche d’Afrique. En 2015, des fuites de documents de HSBC ont révélé que Dangote était un client de la banque et qu’il détenait des actifs dans un paradis fiscal des îles Vierges britanniques.
Pour les estimations de sa richesse en juin 2022, Dangote conservait sa position en tant que personne la plus riche d’Afrique, avec une valeur nette estimée à 20 milliards de dollars. Son ascension spectaculaire dans le monde des affaires et ses réussites financières ont fait de lui une figure emblématique non seulement au Nigeria, mais dans toute l’Afrique, symbolisant l’ambition et le succès dans le monde des affaires sur le continent.
Dans un contexte Politique, en 2003, Aliko Dangote a joué un rôle majeur dans le financement de la campagne de réélection du président Olusegun Obasanjo, lui octroyant plus de 200 millions de nairas (2 millions de dollars américains). Il a également contribué à hauteur de 50 millions de nairas (500 000 dollars) à la Mosquée nationale, sous les auspices des « Amis d’Obasanjo et Atiku », ainsi que 200 millions de nairas à la bibliothèque présidentielle. Ces dons controversés au parti au pouvoir, le PDP, ont suscité des inquiétudes malgré les campagnes anti-corruption menées au cours du deuxième mandat d’Obasanjo.
En 2011, Dangote a été nommé par le président Goodluck Jonathan pour rejoindre son équipe de gestion économique. En 2017, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Dangote envisageait de se présenter à la présidence du Nigeria lors des élections de 2019. Cependant, Dangote a refusé de se porter candidat et a affirmé qu’il n’avait pas l’intention de se lancer en politique. Au lieu de cela, il a siégé à un comité consultatif spécial pour la campagne de réélection de Muhammadu Buhari.
Vie personnelle :
Aliko Dangote réside à Lagos et est connu pour posséder deux jets privés. Il est réputé pour son emploi du temps chargé, travaillant environ 12 heures par jour, de 5 heures du matin à 17 heures, et faisant près de 16 kilomètres sur un tapis roulant presque tous les jours.
En ce qui concerne sa vie personnelle, Dangote s’est marié à Zainab Dangote en 1977, mais ils ont divorcé à une date inconnue. Par la suite, il a épousé Mariya Muhammad Rufai, bien que les dates de leur mariage et de leur divorce ne soient pas connues. Il a trois filles nommées Halima, Mariya et Fatimah, ainsi qu’un fils adoptif nommé Abdulrahman. Halima a suivi les traces de son père dans le monde des affaires et occupe actuellement le poste de directrice exécutive des opérations commerciales de son entreprise.
En 2023, le chanteur Davido a affirmé qu’Aliko Dangote était son parrain, soulignant ainsi l’influence et le statut de Dangote dans la société nigériane.
Les conseils de Aliko Dangote
« I built a conglomerate and emerged the richest black man in the world in 2008, but it didn’t happen overnight. It took me thirty years to get to where I am today. Youths of today aspire to be like me, but they want to achieve it overnight. It’s not going to work. To build a successful business, you must start small and dream big. In the journey of entrepreneurship, tenacity of purpose is supreme. »
« Passion is what drives me and my business. It is what keeps me going when times get tough. When you are passionate about what you do, you will be willing to go the extra mile to see your vision come to life. »
« In whatever you do, strive to be the best. Excellence should be your watchword. Your reputation is everything. Once you lose it, it’s almost impossible to get it back. »
« I always make sure I hire people smarter than I am. They help me to look at the business from different angles. Surround yourself with people who bring value to the table. »
« Invest in yourself. Your business can only grow as much as you grow. Continuously seek knowledge and be open to learning new things. »
« I believe that poverty is not a condition but a mindset. With the right mindset, you can overcome any obstacle and create opportunities for yourself. »
« I do not believe in luck. Luck only comes to those who are prepared. Work hard, stay focused, and when an opportunity comes, be ready to seize it. »
« The most important thing in business is honesty, integrity, and hard work. Trustworthiness is key in all your dealings, and this will ensure you maintain good relationships in business. »