« Comment se faire des amis » de Dale Carnegie est une symphonie d’interactions humaines, un chef-d’œuvre du développement personnel. Publié en 1936, ce livre lumineux a éclairé le chemin de nombreux chercheurs de bonnes relations. Tel un astre éclatant dans le firmament littéraire, il a rayonné pendant une décennie dans les cieux des meilleures ventes du New York Times. Traduit en trente-sept langues, ses mots ont traversé les frontières, touchant les cœurs et les esprits à travers le globe. En juillet 2010, sa popularité était telle que plus de 40 millions d’exemplaires avaient trouvé refuge entre les mains avides de ceux en quête de vérité sociale et de connexion humaine.
Vue d’ensemble: Conseil n° 1 – Évitez de critiquer
L’auteur Dale Carnegie commence son livre «Comment se faire des amis» par expliquer pourquoi nous devrions éviter de critiquer le plus souvent les gens.
Critiquer quelqu’un ne va pas amener cet individu à essayer de changer, parce que nous sommes instinctivement guidés par les émotions et non par la raison. Lorsqu’elle est critiquée, la personne se sent attaquée et la réaction naturelle est de se retirer et d’essayer de réagir.
Beaucoup de gens qui ont réussi ont pris l’habitude de ne pas externaliser la critique. Benjamin Franklin, par exemple, a déclaré que son succès était dû au fait de «ne pas parler mal de qui que ce soit».
Comme souligné par Dale Carnegie dans «Comment se faire des amis», il est facile de critiquer quelqu’un, mais il faut du caractère pour comprendre et pardonner aux gens leurs erreurs.
Donc, si vous voulez que les gens vous apprécient, réfléchissez à la raison qui les a menés à cette erreur, acceptez-en les conséquences et ne les critiquez pas ouvertement.
Vue d’ensemble: Conseil n°2 – Distribuez les éloges
Nous apprenons dans cette partie du livre «Comment se faire des amis» à féliciter correctement, afin que les gens ne vous aiment pas, mais ne ressemblent pas à ceux qui flattent.
L’une des caractéristiques les plus fortes du comportement humain est le désir d’être valorisé par les autres. Nous aimons tous recevoir des compliments et apprendre que nous faisons du bon travail.
Dale Carnegie remarque que vous devez faire attention à ne pas en faire trop et à commencer à faire de fausses déclarations car les gens autour de vous le remarquent.
Des phrases simples et instruites telles que «je suis désolé», «bonjour» et «merci» suffisent, associées à des éloges sincères.
Selon l’auteur Dale Carnegie, la méthode la plus naturelle pour faire des compliments est de s’arrêter et de réfléchir aux points positifs de la personne devant vous.
Considérez que chaque personne est supérieure à vous à certains égards, de sorte que vous avez toujours quelque chose à apprendre et à valoriser chez une autre personne.
Il est également intéressant de rappeler la prétendue «règle d’or»: traitez les gens comme vous souhaitez être traité.
L’éloge peut également être utilisé lorsque vous souhaitez que quelqu’un modifie sa façon d’agir. Pensez-y de cette façon: tout comme le coiffeur met de la mousse sur son visage avant de se raser la barbe, il est plus facile pour nous d’entendre des choses désagréables après avoir reçu un compliment.
Dans ce sens, continuez toujours à féliciter la personne pour chaque amélioration démontrée, car cela la gardera motivée et vous permettra de changer facilement dans la direction que vous souhaitez.
Ce faisant, vous deviendrez rapidement une personne avec laquelle les autres aiment et veulent travailler. De plus, vous aurez un impact positif sur la vie de tous ceux qui vous entourent.
Vue d’ensemble: Conseil n°3 – Utilisez le pouvoir du sourire
Le livre «Comment se faire des amis» raconte l’histoire d’un courtier en valeurs mobilières de New York, connu pour être fermé et de mauvaise humeur. Il a décidé de changer. Chaque matin, il commençait à saluer sa femme avec un sourire, ainsi qu’au portier de l’immeuble, au préposé au métro et à ses collègues.
Le résultat fut que les gens ont commencé à sourire en retour. À la maison, l’environnement s’est beaucoup amélioré. Au travail, il s’est rendu compte qu’il était plus facile de traiter les problèmes et les plaintes, ce qui augmentait ses ventes. En bref, il est devenu un homme plus heureux et plus riche.
En outre, selon l’auteur Dale Carnegie, les psychologues ont constaté que le lien entre les sourires et les émotions positives allait dans les deux sens: le sourire peut générer consciemment de bonnes émotions, tout comme les pensées positives conduisent au sourire.
Vous pouvez même vous forcer à sourire: sifflez ou chantez une musique que vous aimez! Agissez comme si vous étiez déjà heureux et vous vous rendrez vite compte que vous devenez plus heureux, ce qui est captivant et vous aide dans vos relations.
Vue d’ensemble: Conseil n° 4 – Rappelez-vous le nom des personnes
Pensez-vous que se souvenir des noms des personnes peut avoir un pouvoir convaincant important? D’après le livre «Comment se faire des amis», nous comprendrons pourquoi et apprendrons comment intégrer cette habitude.
Se souvenir et utiliser le nom d’une personne est une manière subtile mais puissante de convaincre. Lorsque vous faites la promotion de cette habitude, les gens se rapprochent de vous et se sentent valorisés, des aspects qui facilitent le retour que vous recevrez.
L’auteur Dale Carnegie conseille de, la première fois que vous rencontrez une personne, découvrez et comprenez son nom. Au cours de la conversation, il est donc important que vous répétez ce nom pour l’associer à la personne à qui vous parlez.
Enfin, il est intéressant de noter que vous écrivez sur un papier et associez son nom à certaines caractéristiques frappantes de la personne, car il devient plus facile à mémoriser.
Vue d’ensemble: Conseil n°5 – Écoutez ce que les autres ont à dire
Selon Dale Carnegie, il est plus important d’écouter que de parler lorsque vous souhaitez gagner la confiance de quelqu’un.
Les humains sont toujours intéressés à parler d’eux-mêmes et c’est pourquoi nous aimons rencontrer quelqu’un qui veut nous entendre.
Donc, si vous voulez être plus amical et gentil, parlez moins et écoutez plus. Interrogez les autres sur leur vie et permettez-leur de développer leurs idées à partir de là, avec quelques interruptions.
Dans une conversation, la plupart des gens s’inquiètent davantage de la conversation suivante que d’écouter ce dont parle l’autre personne. Pour vraiment écouter, il faut un effort conscient pour accorder toute votre attention à l’autre personne.
Par contre, parler trop de vous-même et interrompre les autres pendant que vous parlez incitera les gens à vous éviter, car ce sont des caractéristiques propres aux personnes égocentriques, comme expliqué dans livre «Comment se faire des amis».
Vue d’ensemble: Conseil n° 6 – Sachez ce qu’ils veulent
L’auteur Dale Carnegie nous présente aussi dans «Comment se faire des amis» un moyen de savoir ce que les autres veulent.
Si vous voulez que quelqu’un fasse quelque chose, essayez d’imaginer le point de vue de cette personne: comment puis-je lui donner envie de le faire?
Le président américain Theodore Roosevelt s’est toujours préparé pour une réunion afin de tout savoir sur les intérêts de l’autre personne. Il a compris que pour plaire à quelqu’un, il faut parler de ses valeurs les plus importantes.
Si c’est difficile et que vous n’êtes pas sûr des souhaits de l’autre, souvenez-vous du sujet de prédilection des gens: eux-mêmes.
Vue d’ensemble: Conseil n° 7 – Évitez les discussions, elles ne peuvent pas être surmontées
Discuter avec une autre personne n’a pas beaucoup de sens. Vous voyez, si vous perdez, vous perdez la discussion. Si vous gagnez, l’autre personne vous en voudra et ne sera probablement pas en mesure d’établir une relation.
De plus, dans 9 cas sur 10, la discussion renforcera la réflexion de l’autre personne sur le sujet qui a généré le conflit au départ. De cette façon, Dale Carnegie affirme que la meilleure approche est d’éviter cela dès le début.
Ainsi, chaque fois que vous rencontrerez une opposition à vos idées, ne vous disputez pas pour défendre votre vision. Au lieu de cela, le livre «Comment se faire des amis» conseille d’essayer de voir le désaccord comme un élément positif pouvant apporter une nouvelle perspective au sujet.
Écoutez ce que l’autre personne a à dire, sans résistance ni protestations, et promettez de revoir attentivement ses conseils. Essayez de trouver des points sur lesquels vous êtes d’accord et admettez si vous avez commis des erreurs qui réduiront l’endurance de votre adversaire.
Enfin, remerciez toujours la conversation et essayez de planifier une nouvelle réunion, afin que les deux parties puissent réfléchir à la question et, finalement, parvenir à une solution commune.
Vue d’ensemble: Conseil n° 8 – Admettez vos erreurs
La vérité présentée par l’auteur Dale Carnegie est que nous faisons tous des erreurs. Et quand vous faites une erreur et que quelqu’un vous réprimande, il existe un moyen efficace de désarmer la personne: admettre votre erreur.
Cela aide parce que maintenant, pour que la personne se sente importante, elle doit faire preuve de générosité et vous pardonner au lieu de vous attaquer comme le voulait la première intention.
Alors la prochaine fois que vous réalisez que vous avez commis une erreur, admettez-le avec enthousiasme.
Selon le livre «Comment se faire des amis», cela favorisera de meilleurs résultats et vous remarquerez que c’est beaucoup plus agréable que de vous défendre lorsque quelqu’un signale vos fautes.
Vue d’ensemble: Conseil n°9 – Soyez amical
Selon Dale Carnegie dans «Comment se faire des amis», en 1915, John D. Rockefeller Jr. était l’un des peuples les plus détestés du Colorado. Les employés de son entreprise étaient en grève depuis deux ans pour réclamer de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, ce qui a conduit à des conflits violents.
Au milieu d’une telle tension, il semblait presque impossible de convaincre les représentants syndicaux. Rockefeller a donc décidé que sa stratégie serait d’être amical et de parler aux grévistes de près, comme s’ils étaient des amis partageant de nombreux intérêts.
Le résultat? Les mineurs sont retournés au travail sans autre interrogation sur les paiements et les conditions.
Avec l’exemple cité dans «Comment se faire des amis», il est facile de voir que les gens ont tendance à changer plus facilement de pensée lorsqu’ils sont traités à l’amiable. Alors, quels que soient vos objectifs, traitez toujours les gens de manière amicale.
Il est naïf de penser qu’en appliquant les astuces données ci-dessus, vous obtiendrez toujours le résultat souhaité. Ce n’est pas comme ça que ça marche.
Cependant, il est possible de réaliser que la plupart des gens ont tendance à changer d’attitude envers vous lorsque vous utilisez ces principes, qui peuvent déjà être très utiles et importants pour votre vie personnelle et professionnelle.