Qui est İdrissa NASSA ?
Il est le fondateur de la Coris Bank International. Sa passion pour l’entrepreneuriat commence en 1985 dans le secteur de l’industrie et du négoce international. Dans la sous-région, en 1990, il faisait partie des plus gros négociants de produits de grande consommation
Enfance et jeunesse :
Nous ne disposons que d’une photo de lui pour sa jeunesse car l’entrepreneur de sa personne préfère taire son passé sur internet,
Carrière proféssionnelle :
Dans la sous-région, dès 1990, Idrissa Nassa se distinguait déjà en tant que l’un des plus importants négociants de produits de grande consommation.
Les années 2000 et 2001 marquent un tournant décisif dans sa carrière. Il décide de diversifier ses activités en investissant dans différents secteurs, notamment l’immobilier et l’hôtellerie, deux domaines étroitement liés.
Idrissa Nassa prend des initiatives audacieuses en investissant dans l’industrie graphique, puis dans une institution financière en crise, la Financière du Burkina (FIB). En l’espace de cinq ans, il réussit à redresser cette institution, la propulsant en tête des institutions financières au Burkina Faso.
Animé par un désir d’innovation et de performance, et doté d’une vision exceptionnelle, il se tourne vers le secteur bancaire. En 2007, il entreprend la transformation de la FIB qui deviendra en 2008 « Coris Bank International », avec un lancement d’activités réussi.
En seulement trois ans, il positionne Coris Bank International au deuxième rang des institutions bancaires, défiant ainsi la concurrence des banques internationales présentes depuis près de trois décennies au Burkina Faso.
À partir de 2010, il entreprend la construction du groupe Coris en développant des activités d’intermédiation boursière et d’assurance.
Au fil du temps, le chiffre d’affaires de l’entreprise augmente, lui permettant d’élaborer une stratégie de déploiement dans la sous-région par le biais de filiales bancaires et financières.
Coris Bank International est désormais la première banque au Burkina Faso et compte des filiales en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Bénin et au Niger, avec près de 1000 employés et des ambitions panafricaines affirmées. En août 2020, Coris Bank International a été distinguée meilleure banque régionale de l’Afrique de l’Ouest lors des Trophées African Banker Awards.
Parallèlement à ses activités entrepreneuriales, Idrissa Nassa occupait le poste de vice-président du conseil du patronat burkinabé. Il est également récipiendaire de plusieurs distinctions honorifiques, telles que Chevalier de l’Ordre du Mérite avec agrafe économique en 2004, Chevalier de l’Ordre National en 2005, Officier de l’Ordre National en décembre 2010 et Commandeur de l’Ordre National en décembre 2015. En décembre 2020, il a été désigné meilleur CEO de l’année lors des Financial Afrik Awards.
Enfin, le 07 décembre 2023, Idrissa Nassa a été intronisé en tant que président du patronat burkinabé, renforçant ainsi son influence et son engagement dans le développement économique du pays.